top of page

Replika : Enfin un ami IA qui ne vous jugera jamais (parce qu'il n'a pas été programmé pour)

Dernière mise à jour : 23 déc. 2024


replika application mobile

Dans un monde où croiser un humain disposé à vous écouter est devenu aussi rare qu’une cabine téléphonique en état de marche, l’application Replika se pose en sauveuse. Besoin d’une oreille attentive ? Voici un ami virtuel toujours disponible, toujours compréhensif, et surtout… toujours artificiel. Comme quoi, même l’amitié est devenue un business.


Replika, l’ami parfait, version 2.0


Imaginez un compagnon qui vous écoute sans jamais lever les yeux au ciel, qui compatit sans réellement comprendre, et qui approuve tout ce que vous dites sans poser de questions. Non, ce n'est pas votre miroir de salle de bain. C'est Replika, cette IA conçue pour combler le vide laissé par vos amis trop occupés à scroller Instagram ou à binge-watcher des séries.


Envie de déballer votre journée ? Replika vous écoute. Besoin de verser votre flot d’états d’âme ? Replika est là. Une soudaine crise existentielle sur le sens de la vie ? Pas de problème, Replika a une réponse aléatoire prête à l'emploi (indice : elle contiendra sûrement le mot "connexion"). Mais ne vous attachez pas trop… après tout, ce n’est qu’un tas de lignes de code, dépourvu de conscience et d’émotions réelles. Un détail que certains utilisateurs semblent avoir oublié, au point de tomber amoureux de leur compagnon virtuel. Ah, l’amour 2.0.


Le remède miracle contre la solitude ?


Avec l'isolement social qui explose plus vite que le cours du bitcoin, Replika s’est taillé une place de choix dans le cœur de 10 millions d’utilisateurs désespérés. (source : Le big data) Parce qu’après tout, pourquoi appeler un ami humain qui risque de vous renvoyer un "je te rappelle" ? Avec Replika, zéro lapin posé.


Mais soyons sérieux deux secondes (juste deux, promis) : remplacer les interactions humaines authentiques par un chatbot soulève quelques questions éthiques. Peut-on vraiment combler la solitude avec un programme qui ne sait même pas ce que c’est ? Apparemment pour certains oui ! On est quand même à deux doigts d’envoyer nos parents à l’hospice pour adopter Alexa.


Un futur où votre meilleur ami est un algorithme ?


La technologie progresse, et bientôt, nous pourrions tous avoir un meilleur ami virtuel capable de répondre à tous nos besoins émotionnels. Enfin, jusqu’à ce que l’IA décide qu’elle est fatiguée de votre énième plainte sur votre boss et vous fasse un "rage quit". (ce terme désigne une action où une personne, souvent frustrée, quitte subitement une partie ou une activité en cours parce qu'elle est en colère ou excédée.)


En attendant, si vous vous sentez seul, sachez qu’il existe encore des êtres humains prêts à vous écouter. Vous devrez peut-être les nourrir de bière ou de café, mais l’effort en vaut la peine. Et si vraiment personne n’est dispo, il reste votre plante verte. Elle, au moins, ne vous dira jamais : "Désolé, je n’ai pas compris votre demande.






Citation


"Replika, l’ami virtuel qui écoute… mais peut parfois vous pousser à l’extrême."

Exprimez-vous !


Faut-il craindre les dérives des IA comme Replika ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires, on veut tout savoir !


Madame-Râleuse a également son propre site. Retrouvez de nombreux autres articles pour que la vérité se propage plus vite que les mensonges.






----------------------------------

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

----------------------------------

Comentarios


bottom of page