top of page
Photo du rédacteurMadame-Raleuse

Préparez les stocks : à vos boîtes de conserve et bouées gonflables, l’Europe est en crise… mais ça, c’est pour votre bien !

l'europe demande au citoyens de faire du stock

Chez Madame-Raleuse.com, on vous parle sans filtre : l’Europe veut que vous soyez prêts à toute éventualité… même si cela signifie remplir vos placards comme en plein confinement. (source : Le Point) Entre bouées pour les inondations et conserves pour les pénuries, êtes-vous vraiment prêts à vivre dans cette "Union de la préparation" ? Découvrez pourquoi il est urgent de tout stocker… avant que tout parte en fumée !


Ah, souvenez-vous du Covid ! Cette époque bénie où, en guise de protection contre le virus, les Européens se sont jetés sur le papier toilette comme si une armée de rouleaux allait les sauver de l’apocalypse. Alors, imaginez un peu l’ambiance si on leur demandait maintenant de stocker de la nourriture, de l’eau, et des médicaments en prévision de « crises majeures ». Oui, oui, c’est sérieux : l’ancien président finlandais Sauli Niinistö vient de remettre un rapport à la Commission européenne pour que chaque foyer puisse survivre en autonomie pendant 72 heures. Parce que, visiblement, le bon vieux triptyque "masques-pâtes-riz" de 2020 ne suffisait pas !

Les Européens prêts à tout… ou presque


Dans son rapport, Niinistö nous parle d’une Europe qui doit prendre exemple sur la Finlande, ce pays où la préparation aux crises est un sport national. C’est sûr, quand on est voisin de Vladimir Poutine, on évite de trop compter sur des choses futiles comme… la paix. Mais alors, de là à demander à chaque Français, Belge, Espagnol ou Italien d’avoir un stock de secours « comme les Finlandais », c’est nous surestimer un chouïa. Déjà, en 2020, on a vu ce que ça donnait : à la moindre rumeur de confinement, c’était la guerre dans les supermarchés, les rayons vides, et le papier toilette transformé en Graal. Et c’est sans parler de la grande épopée des masques et des gants, introuvables pendant des mois…


L’Europe en mode super-héros, mais sans les moyens


Le rapport nous rappelle que l’Europe est ultra-dépendante : 97,6 % du gaz, 100 % de l’uranium, et pour le reste, c’est à peu près pareil. L’idée serait de bâtir une Union de la préparation en injectant des milliards dans la défense, la résilience et tout le tralala. Pas de panique, chers contribuables, c’est pour la sécurité de l’Europe, donc ça vaut bien quelques petits sacrifices, non ? Sauf que pour l’instant, on parle de « contributions nationales » et de « nouvelles ressources propres ». Autrement dit, préparez-vous aussi à un portefeuille de secours. Parce qu’en réalité, les États sont d’accord pour « renforcer l’Europe »... tant que c’est chacun pour soi !


N’oubliez pas votre bouée : le futur est humide !


Avec le changement climatique qui fait des siennes, les Européens devront peut-être prévoir une petite bouée à côté de la trousse de premiers secours. Les récentes inondations en Espagne nous ont déjà donné un avant-goût de la baignade forcée en pleine rue. Les canots de sauvetage dans les coffres de voitures deviendront peut-être aussi banals que les triangles de signalisation. Ce n’est pas de la prévention, c’est juste le pragmatisme de demain, voyons !


Alors, chers Européens, sortez les boîtes de conserve et préparez-vous à cette « résilience » qui, dans les faits, ressemble plus à une formation accélérée de survie en milieu hostile qu’à un projet optimiste pour le continent. Et quand tout cela sera prêt, n’oubliez pas d’ajouter un peu de sel – cela pourrait bien être le dernier ingrédient gratuit dans cette aventure !


Citation

"Préparez-vous… l’Europe n’a plus que vos boîtes de conserve pour se défendre !"

Exprimez-vous !


Et vous, êtes-vous prêt à survivre 72 heures sans compter sur personne ? Laissez votre commentaire pour dire ce que vous mettriez dans votre stock de survie !

Madame-Râleuse a également son propre site. Retrouvez de nombreux autres articles pour que la vérité se propage plus vite que les mensonges




Comments


bottom of page