Madame-Raleuse.com vous dévoile une vérité troublante : la bière française gagne du terrain en Belgique. Alors, simple phénomène de mode ou réelle menace pour notre culture brassicole ? Découvrez si les frites sont les prochaines sur la liste... (source : EuroNews)
La bière française à la conquête des rayons belges
Il est temps de se poser la vraie question qui taraude les amateurs de houblon : la bière française est-elle en train de grignoter le précieux territoire brassicole belge ? Oh, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... Mais bon, à ce rythme, après avoir exporté des baguettes, du vin et du fromage, nos chers voisins français sont maintenant décidés à s'attaquer à l'or liquide du plat pays.
Dans les rayons belges, à côté des traditionnelles gueuzes et triples fermentations, on aperçoit désormais des bières françaises qui se font tranquillement une petite place. Est-ce un acte de trahison nationale de les acheter ? Pas vraiment, si on en croit certains consommateurs belges. L'un d'eux, bien installé devant une pinte d'une bière "made in France", nous confie : "Je la bois parce que son goût est différent de ce que l'on trouve en Belgique. Elle me rappelle un peu les bières blanches, avec un côté frais et citronné."
Belgique vs. France : la bataille brassicole continue
Ah, les Français... Toujours à ajouter un petit "je ne sais quoi". Et attention, ils ne sont pas là pour rigoler. Avec leurs 2500 brasseries, ils prennent leur revanche sur le pays aux 400 brasseries bien enracinées dans la culture et l’histoire. La France brasse et exporte, doucement mais sûrement, 700 millions de litres chaque année. Certes, on est encore loin des 1,6 milliard de litres exportés par la Belgique, mais quand même, la concurrence se renforce. Un jour, on verra peut-être un Français nous expliquer comment on doit boire nos propres bières. Sacrilège !
Et à quand l'attaque sur les frites belges ? Il ne manquerait plus que ça ! Soyons réalistes : la bière belge est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016, et pour l'instant, rien ne semble menacer cette gloire nationale. Mais, chers Belges, restez vigilants. On ne sait jamais, la prochaine fois qu'un Français franchira la frontière, ce sera peut-être pour vous convaincre qu'ils savent mieux faire les frites aussi...
Citation
"La France ne brasse plus que du vin, elle s’attaque maintenant à la bière belge !"
Exprimez-vous !
Les Français ont-ils vraiment une chance de détrôner la bière belge ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
Comments