top of page
Photo du rédacteurMadame-Raleuse

La Belgique réinvente l'économie : comment le vélo est devenu un milliard d'euros en 8 ans !


velo en belgique

Bienvenue dans le monde où le vélo devient un roi économique ! Madame-Raleuse.com vous dévoile comment la Belgique a réussi à transformer chaque coup de pédale en un milliard d'euros. Curieux de savoir comment ? Lisez la suite ! (source : RTBF)


La Belgique, un pays de pédaleurs millionnaires


Ah, la Belgique, ce pays où le vélo n'est pas seulement un moyen de transport, mais une véritable machine à cash ! Selon une étude de Transport&Mobility Leuven (TML), le vélo en Belgique, c'est près d'un milliard d'euros. Oui, vous avez bien entendu, un milliard ! C’est presque assez pour acheter… eh bien, disons, un grand nombre de frites, avec ou sans mayo, selon vos préférences.


Il semblerait que la crise du Covid-19 ait été le catalyseur inattendu de cette ruée vers le deux-roues. On aurait pu penser que la pandémie pousserait les gens à investir dans des stocks de papiers toilettes ou de pâtes, mais non, les Belges ont préféré pédaler vers l’avenir. En huit ans, l'économie du vélo a crû de 90 %, tandis que les emplois dans ce secteur sont passés de moins de 10.000 à plus de 17.400. On dirait que les Belges ont trouvé un nouvel antidote contre le chômage : des vélos pour tous !


Le vélo, la nouvelle star de la croissance économique


C’est bien connu, le vélo n’est pas seulement bon pour la santé, mais aussi pour le portefeuille. On parle ici de cyclotourisme, d’infrastructures cyclables, et même de leasing et de location de vélos, des domaines où la croissance a été « spectaculaire ». Le leasing a augmenté de 1.400 % ! On ne sait pas si les Belges ont décidé de faire du vélo leur nouveau sport national !


Le top du top ? La cyclo-logistique, avec plus de 7.000 emplois, principalement grâce aux livreurs de plateformes comme Uber Eats et Deliveroo. Oui, ces courageux cyclistes qui brave le mauvais temps pour livrer votre pizza préférée – ce sont eux qui sont à la tête de la révolution économique belge. Voilà qui nous prouve que la prochaine fois que vous verrez un coursier à vélo, vous pourrez lui dire : « Merci pour votre contribution à notre PIB ! »


En somme, la Belgique nous montre que l'écologie et l'économie peuvent parfaitement s'entendre, à condition que vous soyez prêt à pédaler pour y arriver. Pendant ce temps, en France, nous pouvons toujours rêver d'une telle révolution… ou juste rêver d'avoir assez de places de stationnement pour les vélos !


Citation

" En Belgique, le vélo pédale vers un milliard d'euros. Qui aurait cru que les deux-roues seraient notre nouvel eldorado économique ?"

Exprimez-vous !


La Belgique a-t-elle trouvé la recette secrète pour transformer les vélos en or, ou est-ce simplement une illusion économique ? Partagez vos pensées en commentaires !


Madame-Râleuse a également son propre site. Retrouvez de nombreux autres articles pour que la vérité se propage plus vite que les mensonges




Comments


bottom of page