Ismaël Zéroual a été injustement licencié après avoir travaillé pendant 10 ans au sein de ce syndicat, qui était très actif et apprécié par de nombreuses personnes à la fois en interne et en externe. Toujours prêt à dénoncer les injustices sociales sans faire de distinction éthique ou morale, il s'est malheureusement retrouvé pris pour cible par une personne occupant un poste plus important au sein du syndicat. Comme l'a souligné Barbe Jaune dans son article intervention "Un petit chef", cela met en lumière le problème plus large de la gestion des syndicats : ce n'est pas seulement un cas isolé au sein de la FGTB, mais bien présent dans tous les syndicats.
Où est le pouvoir du peuple dans tout cela ? Comment peut-on prétendre vouloir le protéger alors qu'il n'y a même pas l'ombre d'une démocratie au sein de ces institutions ? Avez-vous déjà eu l'opportunité d'élire une personne au sein de votre propre syndicat ? Non ! Tout se décide en interne, selon des politiques bassement menées et des jeux de pouvoir omniprésents. Lorsqu'une figure telle qu'Ismaël, que nous avons croisée maintes fois lors divers combats pour une démocratie juste et équitable, se bat contre cette injustice flagrante... cela dérange profondément.
En résumé, les syndicats ne sont plus là pour nous représenter ni nous protèger sauf lorsque certains "petits chefs" quand ils y trouvent leur compte commun. Ne devrions-nous pas résoudre ce problème non seulement dans ces institutions mais également partout où l'on constate que l'indispensable "INDÉPENDANCE" totale ou justice sans contrôle politique fait défaut? Cela va à l'encontre du pilier fondamental d'une véritable démocratie: la séparation effective des pouvoirs!
Voici l'intervention d'Ismaël lors de notre interview devant la FGTB de Verviers ce 2 décembre 2023
Opmerkingen