top of page

66 milliards d’euros volatilisés : le gouvernement belge dans le chaos des subsides



66 milliards d'euros

66 milliards d’euros, c’est une somme qui fait tourner les têtes. Mais quand cet argent disparaît sans explication, ça donne le tournis ! Madame-Raleuse.com revient avec son humour piquant pour analyser ce fiasco digne d’un mauvais film. Où sont passés vos impôts ? Préparez-vous à rire… jaune.


66 milliards d'euros évaporés : bienvenue au cirque des subsides !


Quand 66 milliards d'euros disparaissent dans la nature, ce n'est plus de la gestion, c'est une prouesse magique. Houdini lui-même aurait applaudi. Le gouvernement fédéral belge, quant à lui, semble moins inspiré par l'illusionnisme et plus par la gestion à l'aveugle. Qui a dit que l'argent ne poussait pas sur les arbres ? En Belgique, il s’évapore avant même de toucher le sol.


Une enquête... enfin presque


En 2023, sous la baguette d'Alexander De Croo, 66 milliards d'euros de subsides ont été distribués. À qui ? Mystère. Pourquoi ? Bonne question. Les chercheurs du SPF BOSA (Service Public fédéral Stratégie & Appui), probablement armés d’une lampe torche et d’une bonne dose de désespoir, ont tenté de faire la lumière sur ces flux financiers. Verdict ? 30,2 milliards d'euros ont été balancés sans la moindre vérification. (source : RTL) Oui, vous avez bien lu. Aucun contrôle. Nada. Zéro. Mais que faisait donc la comptabilité ? Probablement en train de jouer au Sudoku pendant que l’argent filait par la fenêtre.


Mais ne vous inquiétez pas, on nous assure que certains services ont collaboré. Enfin… un peu. D’autres, par contre, n’ont même pas daigné répondre. À croire que l'idée même de transparence leur donne des sueurs froides. Et que dire de la confusion linguistique : entre le néerlandais et le français, on ne sait même plus ce qu’est un « subside ». À ce niveau, pourquoi ne pas juste inventer un nouveau mot ? Ça rendra l’enquête encore plus palpitante.

Les solutions miracles ?


Ah, mais ne vous inquiétez pas, nos brillants cerveaux ont des idées. On parle de créer un registre fédéral des subsides. Merveilleux ! Un registre pour consigner noir sur blanc tout ce qu'on ignore déjà. Et pour couronner le tout, un « service d’expertise central » capable de surveiller les flux financiers. Vous avez dit centralisation ? Parce que jusqu’ici, la décentralisation a clairement été un succès retentissant…


Mais où est l’argent, bon sang ?


Si un tel scandale éclate, c’est qu’il faut bien trouver des responsables. Mais qui blâmer quand tout le monde joue à l’innocent ? Les chercheurs ? Les services publics ? Les traducteurs ? Allez, ne soyons pas trop durs. Après tout, gérer 66 milliards d’euros, c’est bien trop complexe pour un simple mortel. Laissons donc l’affaire se perdre dans les méandres des commissions parlementaires et des promesses de réformes jamais tenues.


Et pendant ce temps, chers citoyens, n’oubliez pas de payer vos impôts. Parce qu’après tout, il faut bien renflouer les caisses… pour les prochains subsides perdus.

Citation de Madame-Raleuse.com

"66 milliards envolés : le gouvernement fédéral bat tous les records de l'incompétence !"

Exprimez-vous !


Comment peut-on perdre 66 milliards d’euros sans s’en apercevoir ? Partagez votre avis sur ce scandale monumental !


Madame-Râleuse a également son propre site. Retrouvez de nombreux autres articles pour que la vérité se propage plus vite que les mensonges.



----------------------------------

Attention, ici, l’actualité est revisitée avec une touche d’ironie et de second degré. Ce contenu est purement humoristique et n’a pas vocation à refléter une vérité absolue. Prenez-le pour ce qu’il est : une invitation à rire et à réfléchir, rien de plus ! 😏

----------------------------------

Commenti


bottom of page